La Compagnie : D'un Théâtre l'Autre

Le site internet de l'association : D'un théâtre l'autre

L’association D’Un Théâtre L’Autre (DUTLA) est née en 1995, à l’initiative de Philippe Vallepin, pour développer une activité plurielle de théâtre amateur, au fil des ans, à la fois sous forme de cours pour les débutants désireux de jouer sur scène, d’atelier pour les plus expérimentés, de lectures, aussi, pour proposer au public de découvrir autrement des auteurs connus, ou d’entendre la voix d’auteurs inconnus, et de stages pour affiner les compétences de ses participants en matière de jeu ou de dramaturgie.

DUTLA, soutenu par une convention avec la ville d’Orsay, présente un spectacle par an, auquel le public répond toujours fortement présent, repris en général l’année suivante. Ces créations théâtrales sollicitent le concours d'autres artistes, musiciens, plasticiens, créateurs de marionnettes, de masques, scénographes et costumiers, créateurs sonores ou vidéastes. L’une des dernières créations Les Précieuses… ridicules ?, a fait l’objet d’une présentation au Québec.

Rapidement dans l’histoire de DUTLA, s’est mise sur pied l’idée de louer une maison pendant le festival d’Avignon, pour permettre à ses éphémères habitants des échanges sur les spectacles que les uns et les autres voyaient tous les jours, par le débat, l’incitation, bref, le dialogue.

Plus récemment, en 2009, est né [TTC – Tous Théâtres Compris] festival de pratiques du théâtre amateur qui regroupe toutes les activités de ce type sur le territoire orcéen, et un peu au-delà, afin de convier le public à découvrir la diversité de ces pratiques, mais aussi de promouvoir le dialogue entre les troupes.

Depuis 1995 D’Un Théâtre L’Autre a pour président Madame Janine Hillenweck.