29/05/2012

Profil de CROMO, commentaires glannés sur quelques sites internet…



-       Cromo : celui qui donne de la couleur

-       En particulier, nous pouvons placer la compagnie de la comtesse Ilse sur l’arbre mental cabalistique de Pirandello, dans le monde mental, selon les quatre éléments ainsi :
o   Feu : Sacerdote et Ilse ;
o   Air : Diamante et Cromo ;
o   Terre : le Comte et Lumachi ;
o   Eau : Battaglia et Spizzi.

-       Ainsi, de par la signification de leurs noms : Ilse avec Sacerdote, Diamante et Cromo représentent la pensée intuitive de Pirandello.

-       Rappelons-nous (……) que Cromo et tous les autres sont faibles et qu’ils auraient préféré qu’Ilse ait été infidèle à son mari.

-       CROMO: idée de couleur, celui qui peut jouer des rôles hauts en couleur

-       Le rapport poésie/théâtre,texte/représentation est fort. Cromo pourrait représenter la conscience professionnelle: le métier d'acteur.

-       La compagnia della Contessa: Ilse : detta ancora La Contessa ; II Conte: suo marito : Diamante : la seconda donna ; Cromo : il caratterista ; Spizzi : l'attor giovane ; Battaglia : generico-donna ; Lumachi : col carretto

-       du 8 au 27 janvier 2007, Théâtre de la Ville, Les Géants de la montagne de Luigi Pirandello, nouvelle traduction Jean-Paul Manganaro, mise en scène Laurent Laffargue….avec Philippe Bérodot : Cromo


En résumé, je vois Cromo comme un personnage exubérant, haut en couleurs, enthousiaste, démonstratif, optimiste. Il est assez transparent, spontané dans sa façon de penser et de s’exprimer. Il aime bien dire les choses et faire des blagues (remarques ironiques à Battaglia). Il peut être facilement moqueur. Il est joueur dans tous les sens du terme.
Son métier c’est acteur. Il découvre avec une certaine fascination et avec intérêt le personnage de Cotrone et les apparitions de la villa, car l’imaginaire c’est son domaine aussi. Il a de l’admiration pour la comtesse, pour son talent de comédienne. L’aime t’il en secret ? c’est pas sûr.
Vis-à-vis du comte, il pense qu’il n’est pas de son milieu, et le considère avec curiosité et ironie parfois.